Rejoignez-nous

Course à pied

Une application au secours des 20 km de Genève Aéroport

Publié

,

le

La quatrième édition des vingt kilomètres de Genève Aéroport (rebaptisé 2.0 pour l'occasion) peut se dérouler grâce à une application spécialement conçue pour l'évènement. La course durera trois semaines (01-22.11.20) pour accueillir toutes les personnes inscrites qui pourront courir ou marcher sur trois distances.

Course à pied à présent, la quatrième édition des vingt kilomètres de Genève Aéroport se courra bel et bien, malgré les obstacles liés aux problèmes causés par le coronavirus. Principal changement : pas de départ en ligne (distanciation sociale oblige), mais la course sera ouverte aux participants pendant trois semaines. Tout commencera dimanche, le premier novembre pour se terminer le vingt-deux. Chaque personne inscrite devra pour cela télécharger une application spécialement conçue pour l’occasion.
C’est une grande première rendue possible par une innovation technologique qui combine le chronométrage, l'audio-guidage et des classements en temps réel.

 

Check-points et ligne virtuelles

L'application sert de puce de chronométrage et les balises virtuelles permettent de guider les personnes inscrites qui pourront se munir d'écouteurs pour entendre les instructions.

 

Parcours modifié, mais course gratuite

Le parcours subit des modifications liées au fait que chaque participant(e) sera seul. La sécurité a été privilégiée pour cette course entièrement gratuite (des dons au bénéfice de femmes souffrant de cancer du sein sont néanmoins les bienvenus): tous les chemins sont donc strictement piétons.

 

L’application pourra être téléchargée dès samedi et les participants pourront s'aligner sur cinq, dix ou vingt km en courant ou en marchant, même si aucun classement séparé ne permettra de les différencier: on pourra donc courir ou marcher alternativement si on le souhaite.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Course à pied

Record historique de participation pour la Course de l'Escalade!

Publié

le

Le succès de la Course de l'Escalade ne se dément pas, avec des records d'affluence, année après année (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Course de l'Escalade affiche un nouveau record! 57'183 personnes se sont inscrites à cette 46e édition. Un engouement tel que le Comité d'organisation a dû clôturer les inscriptions, pour certaines courses, de manière anticipée. Là, aussi une première!

Le succès de la Course de l'Escalade ne se dément pas... bien au contraire! Ce sont 57'183 personnes qui vont participer à cette 46e édition, les 7 et 8 décembre prochain. Un nouveau record et un chiffre bien supérieur aux estimations du Comité d'organisation, en début d'année. Au point que certaines courses ont dû être clôturées de manière anticipées pour garantir la sécurité des coureurs. Les courses 3 tours étaient complètes dès le 6 novembre ; rapidement suivies par les courses 2 tours, la course FlexiMix, la Marmite, l’Escaladélite et le Walking.

Dans le détail, le nombre de participants aux courses trois tours fait un bond de 48% avec 12’045 inscrits ; + 41% pour les 2 tours avec 7'589 personnes ou encore +3% pour le Walking avec un record absolu de 10'034 marcheurs. A noter que la Course de l'Escalade séduit particulièrement les femmes qui sont les plus nombreuses.

La Course de l'Escalade pourra aussi compter sur un plateau élites relevé, avec la participation des ambassadeurs, Tadesse Abraham, Julien Wanders et Morgan Le Guen, qui s’élanceront le dimanche à 15h10 aux côtés d'autres stars internationales.

Retrouvez l'interview du président de la Course de l'Escalade, Jerry Maspoli qui était invité de Béatrice Rul 👇

Continuer la lecture

Course à pied

Les inscriptions pour la 46e Course de l'Escalade sont ouvertes

Publié

le

Comme en 2024, les coureurs et coureuses devraient être nombreux sur la ligne de départ. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

C'est une tradition de la mi-septembre à Genève, les inscriptions pour la 46e édition de la Course de l'Escalade sont ouvertes depuis mercredi. Pas de chamboulement sur le plan sportif mais une nouveauté: de la vaisselle réutilisable sera utilisée par la manifestation. 

Du 7 au 8 décembre prochaine, la 46e Course de l'Escalade fera vibrer la vieille ville de Genève, après une 45e édition couronnée de succès avec près de 53'800 personne. Pas de Course du Duc cette année, puisqu'elle n'a lieu que tous les 5 ans, mais un engouement qui devrait toujours être aussi marqué, surtout avec un programme qui ne subit que quelques adaptations.

Si le succès est chaque année au rendez-vous, hors de question de se reposer sur celui-ci pour l'organisation malgré une formule qui semble fonctionner

 

"On fait confiance aux gens"

La nouveauté 2024 est donc l'apparition de la vaisselle réutilisable durant la manifestation. "Au 1er avril 2025, les manifestations soumises à autorisation sur le domaine public de la Ville de Genève, dont fait partie la Course de l’Escalade, auront l’obligation de recourir à la vaisselle réutilisable", fait savoir l'organisation de la Course dans son communiqué.

"Afin de tester un concept dans des conditions réelles, le Comité a pris le parti d’initier le projet dès cette année. Cela permettra de l’affiner en vue de 2025." Une nouveauté qui représente un sacré défi pour la Course qui a fait le pari de ne pas instaurer de consigne et "de compter sur le fair-play de la population".

Tout est donc mis en place pour que l'expérience proposée aux athlètes et le public soit la meilleure possible, une volonté du Comité d'organisation de la Course de l'Escalade.

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 18 novembre prochain. Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Course de l'Escalade.

Continuer la lecture

Course à pied

21'733 participants au marathon de Genève (et 2 demandes en mariage)

Publié

le

Les coureurs au départ de la 18éme édition du Marathon de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Record de participation pour le marathon de Genève le week-end dernier. 21'733 personnes ont participé à cette 18ème édition. 

Le marathon de Genève a fait le plein encore une fois ce week-end. Record de participation et quelques performances de classes mondiales.

Sur l'épreuve reine c'est l'érythréen Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom qui s'impose chez les hommes en 2h 09mn 57s et l'éthiopienne Kasahun Aynalem chez les dames en 2h 31 mn 42s.
La star genevoise, Tadesse Abraham, remporte lui le semi-marathon en 1h 02 mn 15s. Succès populaire et sportif donc avec son lot de surprises aussi... Benjamin Chandelier, le président du comité d'organisation du marathon:
Lecteur audio

 

Propos recueillis par Viviane Bisson. Les organisateurs annoncent qu'ils vont augmenter encore les jauges de participants pour 2025.

 

Continuer la lecture

Course à pied

Succès populaire et sportif pour la 45ème course de l'Escalade

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le succès de la Course de l’Escalade ne se dément pas. 46’405 personnes y ont participé tout le week-end, pulvérisant le record de participation.

La Course de l'Escalade a tenu toutes ses promesses. Le plateau était relevé dans les deux courses élites et les favoris ont tenu leur rang.

Chez les dames, succès de l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase en 23'23''. Côté masculin, c'est le kenyan Boniface Kibiwott qui s'impose en 20'51''. Et les genevois ont fait bonne figure. Morgan Le Guen, Tadesse Abraham et Julien Wanders terminent respectivement en 6è, 9è et 12è positions. Un résultat qui ravit l'organisateur Jerry Maspoli.

Encore un grand succès populaire pour la course de l'Escalade.  Avec un engouement confirmé cette année encore : en témoigne la Course du Duc, qui est organisée seulement tous les 5 ans, et dont le quota de 7500 places a été atteint en 35 jours.

Franc succès aussi pour la course parents-enfants, qui a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à 2022. Avec la mission pour les organisateurs de parvenir cette année à fluidifier les départs.

Continuer la lecture

Course à pied

Plus de 53'800 personnes inscrites à la Course de l'Escalade, un record

Publié

le

En 2022, 45'610 personnes s'étaient inscrites pour la course. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La 45e édition de la Course de l'Escalade qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochain est d'ores et déjà une édition record. Au total, 53'805 coureurs et coureuses se sont inscrits, soit près de 2'000 de plus qu'en 2017. Si le record de participation globale est battu, certaines courses connaissent également un record du nombre d'inscrits comme la Marmite. 

En 2017, 51'107 personnes s'étaient finalement élancées sur les routes du canton et sur les pavés de la Vieille-Ville genevoise, explique l'organisation de la course dans un communiqué.

Au-delà de la Course du Duc, organisée tous les 5 ans et dont le quota de 7'500 places a été atteint en 35 jours, d’autres courses montrent aussi des chiffres encore jamais atteints. C’est le cas de la course parents-enfants qui enregistre une hausse de 12% comparé à 2022. Record également pour la Marmite, la course déguisée qui se tient le samedi soir, avec plus de 4'113 inscrits soit 16% de plus que l'an passé. Après une relative baisse de fréquentation l’année dernière, le walking retrouve des adeptes avec 9’226 marcheuses et marcheurs (+11%).

Trois ambassadeurs

Les courses enfants font également carton plein: 13’691 jeunes (+4%) s'élanceront sur les pavés de la Vieille-Ville. Le samedi, les courses en blocs d’allure compteront 13'514 personnes aux différents départs.

Le plateau élite n'est pas en reste avec trois ambassadeurs de la Course de l’Escalade, les Genevois Morgan Le Guen, Tadese Abraham et Julien Wanders prendront le départ le dimanche à 15h10 aux côtés des têtes d’affiche internationales, dont les noms seront dévoilés quelques jours avant la Course.

Le président du Comité d'organisation Jerry Maspoli était l'invité de Béatrice Rul, ce vendredi 17 novembre à 7h30 sur Radio Lac. 

Continuer la lecture

Derniers titres

CALL ME

BLONDIE

15:12

MONEY'S TOO TIGHT (TO MENTION)

SIMPLY RED

15:07

I GOT YOU (I FEEL GOOD)

JAMES BROWN

15:05

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella,...

SuisseIl y a 2 heures

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...

InternationalIl y a 4 heures

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après...

GenèveIl y a 5 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...

CultureIl y a 6 heures

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 6 heures

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 6 heures

Iran/USA: Début des pourparlers indirects sous haute tension à Oman

L'Iran et les Etats-Unis, deux pays sans relations diplomatiques depuis 1980, ont débuté samedi de...

InternationalIl y a 7 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...

InternationalIl y a 9 heures

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à...

SportIl y a 11 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...