Rejoignez-nous

Sport

Xherdan Shaqiri dit stop

Publié

,

le

Clap de fin pour Xherdan Shaqiri. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n’y aura pas de cinquième Coupe du monde pour Xherdan Shaqiri ! Après 125 sélections et 32 buts, le Bâlois a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.

Agé de 32 ans, Xherdan Shaqiri a annoncé son retrait sur les réseaux sociaux neuf jours après avoir failli offrir à l’équipe de Suisse une qualification pour les demi-finales de l’Euro. Personne n’oubliera le corner qu’il a botté lors de la seconde prolongation face à l’Angleterre qui a touché l’équerre du but de Jordan Pickford. Ce geste résume le génie d’un joueur qui restera comme l’un des plus grands dans l’histoire du football suisse, si ce n’est le plus grand. Xherdan Shaqiri n’est-il pas le seul joueur à avoir trouvé le chemin des filets lors des trois Coupes du monde et des trois Euros disputés depuis 2014 ?

Des moments inoubliables

Ce rappel dit tout sur un homme qui aura offert aux fans de l’équipe de Suisse des moments inoubliables; sa frappe magistrale le 7 septembre 2010 à Bâle face à l’Angleterre déjà pour son premier but en sélection, son triplé contre le Honduras le 25 juin 2014 à Manaus pour ouvrir les portes des huitièmes de finale de la Coupe du monde à l’équipe de Suisse, sa bicyclette extraordinaire le 25 juin 2016 à St-Etienne lors du huitième de finale de l’Euro contre la Pologne, sa chevauchée fantastique le 22 juin 2018 à Kaliningrad pour donner la victoire à la Suisse contre la Serbie en Coupe du monde avant, bien sûr, son dernier but, cette frappe venue d’ailleurs le 19 juin dernier à Cologne contre l’Ecosse.

Utilisé en Allemagne comme joker par Murat Yakin, Xherdan Shaqiri a eu la sagesse de comprendre que son temps est passé. Son exil doré en MLS lui a fait perdre les réalités du football moderne qui exige d’un attaquant un labeur incessant dans le repli défensif. Devant l’émergence d’un Dan Ndoye, capable de multiplier les courses dans son couloir avec un souffle inépuisable, et devant le choix de Murat Yakin de ne plus jouer vraiment avec un 9,5, ce poste en soutien direct de l’attaquant de pointe qui lui convenait à merveille, les possibilités qui s’offraient à lui de demeurer un acteur majeur de la sélection étaient fort réduites. Son rêve qu'il a pu entretenir de participer à la Coupe du monde 2026, seize ans après sa première en Afrique du Sud, ressemblait presque à une chimère.

Adulé de Lugano à Genève

Joueur le plus aimé du public, adulé tant à Genève qu’à Lugano, Xherdan Shaqiri a, ainsi, préféré quitter la sélection par la grande porte. Cette sortie restera comme l’ultime preuve de la classe d’un homme qui a permis à la Suisse de rivaliser avec les meilleures équipes au monde pendant ces quatorze dernières années.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ex-patron du foot espagnol condamné à une amende

Publié

le

Luis Rubiales avait imposé un baiser forcé à Jenni Hermoso. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'ex-patron de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales a été condamné jeudi à une amende de 10 800 euros pour agression sexuelle. Il avait imposé un baiser forcé en 2023 à Jenni Hermoso.

M. Rubiales a en revanche été relaxé pour les pressions qu'il était accusé d'avoir exercées sur Jenni Hermoso pour étouffer le scandale, comme ses trois co-accusés, l'ex-sélectionneur Jorge Vilda et deux cadres de la Fédération. Ces derniers étaient uniquement poursuivis pour ces faits.

Le parquet avait réclamé deux ans et demi de prison à l'encontre de l'ex-président de la Fédération espagnole de football (RFEF): un an pour agression sexuelle et un an et demi pour les pressions exercées sur la joueuse pour minimiser la gravité du geste.

Le tribunal de l'Audience nationale "a condamné l'ancien président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, à 18 mois d'amende, avec un tarif journalier de 20 euros, pour le délit d'agression sexuelle", selon un communiqué consulté par l'AFP.

Il lui est également interdit de s'approcher de Jenni Hermoso à moins de 200 mètres et de communiquer avec elle pendant un an.

Au terme du procès, la représentante du parquet Marta Durántez Gil avait estimé qu'il n'y avait "aucun doute" sur le caractère non consenti du baiser qu'avait imposé Luis Rubiales à Jenni Hermoso lors de la remise des médailles après le sacre des Espagnoles au Mondial féminin, le 20 août 2023 en Australie.

Erigée en symbole de la lutte contre le sexisme dans le sport, Jenni Hermoso avait d'ailleurs réaffirmé à l'ouverture du procès le 3 février n'avoir jamais donné son consentement et assuré s'être sentie "peu respectée" en tant que femme.

La meilleure buteuse de la sélection avait aussi décrit les "innombrables" pressions subies après ce geste pour étouffer le scandale.

Devant le tribunal de l'Audience nationale de San Fernando de Henares, près de Madrid, l'ex-homme fort du foot espagnol avait de son côté campé sur ses positions, se disant "absolument sûr" que Jenni Hermoso avait consenti à ce baiser et niant toute pression.

Son avocate Olga Tabau Martínez avait plaidé la relaxe, évoquant une conduite "inappropriée" mais pas "criminelle". Elle avait aussi rejeté toute forme de coercition de sa part, c'est-à-dire toute contrainte par le recours à la force ou aux menaces sur l'attaquante dont il était le supérieur hiérarchique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tereza Nova sortie de son coma artificiel

Publié

le

Tereza Nova (ici lors des Jeux olympiques 2022) a chuté à l'entraînement sur la piste Kandahar. (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

La Tchèque Tereza Nova, qui a chuté il y a quatre semaines lors d'un entraînement de descente à Garmisch-Partenkirchen, a été réveillée de son coma artificiel. La fédération tchèque l'a annoncé jeudi.

L'état de santé de la jeune femme de 27 ans est stable. Elle peut donc quitter la clinique d'urgence de Murnau et être transférée en République tchèque. Elle y passera d'autres examens et suivra une rééducation sous la supervision de médecins spécialisés.

La spécialiste de vitesse, qui n'a jamais marqué de point en Coupe du monde, a subi un grave traumatisme crânien avec hémorragie, une blessure à l'artère carotide et un oedème cérébral le 24 janvier sur la piste Kandahar. En raison de la gravité de ses blessures, les médecins avaient dû la placer dans un coma artificiel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Kylian Mbappé humilie Manchester City

Publié

le

14 buts déjà en 2025 pour Kylian Mbappé. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Il n’y a pas eu une once de suspense à Santiago Bernabeu. Porté par un Kylian Mbappé au sommet de son art et auteur d’un triplé, le Real Madrid a joué au chat et à la souris avec Manchester City.

Victorieux 3-2 à l’aller, les Madrilènes se sont imposés 3-1 dans une rencontre à sens unique. Ils n’ont mis que quatre minutes pour assurer pratiquement leur qualification. Sur une longue ouverture de Raul Asencio, Kylian Mbappé se jouait de Ruben Dias pour lober Ederson. A la 33e, le Français sortait à nouveau le grand jeu avec un véritable récital dans la surface pour le 2-0. Il signait le 3-0 juste après l’heure de jeu avec une frappe enroulée du gauche pour son 14e but cette année. Avec de telles statistiques, le transfuge du PSG s’envole déjà vers le Ballon d’Or.

Sans Erling Haaland au coup d’envoi – le Norvégien souffrait du genou -, les Mancuniens ont traversé cette rencontre avec une tristesse infinie que le but de l'honneur de Nico dans le temps additionnel n'a pas embellie. Cette équipe sans âme a compris très vite que sa soirée allait être très longue. Comme si la victoire 4-0 de samedi contre Newcastle n’avait été qu’un feu de paille pour une équipe en fin de cycle. La titularisation des trois recrues hivernales – Abdukodir Khusanov, Nico et Omar Marmoush – n’a pas altéré ce terrible constat.

10-0 pour le PSG sur l'ensemble des deux matches

Au Parc des Princes, Edimilson Fernandes a, lui aussi, vécu une soirée bien maussade avec le naufrage de Brest qui s’est incliné 7-0 devant le PSG. Le Valaisan est toutefois sorti à l’heure de jeu alors que le score n’était que de 3-0... Sur l’ensemble des deux matches, les Parisiens ont remporté ce derby français 10-0. Au prochain tour face à Barcelone ou à Liverpool, les Parisiens auront vraiment toutes leurs chances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un succès très précieux pour Ambri-Piotta

Publié

le

Dominik Kubalik (au premier plan) affole la défense du HC Davos. (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Quatrième match face à Davos et quatrième succès pour Ambri-Piotta. Victorieux 2-0 aux Grisons, les Tessinois ont réussi une superbe opération.

Ces trois points leur donnent un peu d'air dans la lutte pour une place en play-in. Et leur permettent de faire le plein de confiance avant de croiser le fer à Genève vendredi dans une rencontre qui vaudra vraiment son pesant d'or.

Face à un adversaire privé de son attaquant Enzo Covi pour la fin de la saison et qui a dû déplorer la sortie au deuxième tiers de son gardien Sandro Aeschilmann blessé à un pouce après un choc involontaire avec Chris DiDomenico, Ambri a cueilli une victoire qui ne souffre aucune discussion. Elle a été acquise sur une déviation de Manix Landry et sur une réussite de Tim Heed à 5 contre 4.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un match sans histoire pour le Borussia Dortmund

Publié

le

Gregor Kobel: un coup à jouer comme l'an dernier avec Dortmund en Ligue des Champions. (© KEYSTONE/EPA/FABIAN STRAUCH)

Il n’y a pas eu de mauvaise surprise pour Gegor Kobel et le Dortmund. Le portier zurichois et ses coéquipiers n’ont pas tremblé devant le Sporting huit jours après leur victoire 3-0 à Lisbonne.

A la peine en Bundesliga, le BVB a dû toutefois se contenter d’un nul 0-0 lors d’un match retour sans relief. Les Allemands auraient toutefois dû l’emporter avec notamment un penalty raté par Serhou Guirassy et un poteau de Giovanni Reyna. Ils ont également buté sur un gardien de valeur. Rui Silva fut, en effet, l’homme du match.

En huitième de finale, le Borussia affrontera Lille ou Aston Villa. Ces deux équipes semblent à la portée des finalistes de l’an dernier malgré toutes leurs limites actuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU KEEP ME HANGIN ON

KIM WILDE

05:55

LIVE IS LIFE

OPUS

05:51

ABC

THE JACKSON FIVE & MICHAEL JACKSON

05:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

La Chine affirme qu'une "fenêtre sur la paix" s'ouvre en Ukraine

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a affirmé à ses homologues des pays du G20 qu'une "fenêtre sur...

InternationalIl y a 5 heures

Musk chez les conservateurs américains, tronçonneuse à la main

Le milliardaire Elon Musk a fait une apparition jeudi à la convention CPAC, la grand-messe...

InternationalIl y a 5 heures

Le Hamas d'avoir tué deux otages et d'avoir substitué un corps

Israël a accusé vendredi le mouvement islamiste palestinien Hamas d'avoir tué les enfants Ariel et...

CultureIl y a 6 heures

Décès du chanteur Liam Payne: non-lieu pour trois inculpés

Les poursuites pour homicide involontaire ont été abandonnées contre trois des cinq inculpés en Argentine...

InternationalIl y a 8 heures

Les agences de l'ONU veulent devenir plus "légères" et "rapides"

Face aux coupes budgétaires auxquelles sont confrontées les agences humanitaires de l'ONU, elles promettent d'être...

SuisseIl y a 8 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 10 heures

Macron sera à Washington lundi, Starmer jeudi (Maison Blanche)

La Maison Blanche a confirmé jeudi que le président français Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump...

InternationalIl y a 12 heures

Un employé de MSF très grièvement blessé par des tirs en RDC

Un employé de Médecins Sans Frontières (MSF) a été très grièvement blessé par des tirs...

GenèveIl y a 12 heures

[ITW] "La maison est là où tout commence", une exposition d'ancrage et de mémoire

L’exposition "La maison est là où tout commence" prend place à la Maison Tavel, au...

InternationalIl y a 12 heures

Amazon prend le contrôle créatif des films James Bond

Les studios américains Amazon MGM vont prendre le contrôle créatif de la franchise James Bond...