Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud reçoit un label numérique responsable

Publié

,

le

Vaud a obtenu un label numérique responsable après un audit de SGS, leader mondial en matière de certification (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Etat de Vaud a obtenu le plus haut niveau d'un label en matière de numérique responsable. Celui-ci a été attribué après un audit externe mené par le groupe genevois SGS.

Un an après avoir signé la charte de l'Institut du numérique responsable (INR), Vaud est devenu le premier canton à obtenir le niveau 2 - le plus exigeant - de ce label, annonce-t-il lundi dans un communiqué.

Cette certification "atteste des actions concrètes menées depuis des années pour réduire les impacts environnementaux de l'informatique cantonale et promouvoir une transition numérique responsable", poursuit le document. Ces efforts consistent, par exemple, à allonger de la durée de vie du matériel, viser l'efficience énergétique des infrastructures et centre de données ou encore sensibiliser le personnel.

L'audit a porté sur la gestion générale du numérique par l'Etat de Vaud ainsi que sur les parcs informatiques administratifs et pédagogiques. Il a évalué les mesures prises pour réduire l'impact environnemental, depuis l'acquisition du matériel jusqu'à son recyclage et/ou son élimination.

Pour le Canton, l'obtention du label "ne constitue qu'une étape dans une démarche plus globale d'amélioration continue." Il explique ainsi avoir adopté un plan d'engagement comprenant une vingtaine d'actions concrètes pour approfondir sa politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le Musée Olympique veut faire bouger les enfants

Publié

le

Le Musée olympique a ouvert un nouvel espace ludique pour inciter les jeunes enfants à bouger (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé “Let's Move: Bougez !”. Ludique, interactif, gratuit et ouvert à tous, il est conçu pour initier les petits aux bienfaits du mouvement.

A travers cette initiative, présentée pour la première fois en 2015 et actualisée pour l’occasion, le Musée Olympique invite les enfants de quatre à dix ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination. Des modules ludiques et pratiques ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement.

L'espace a ouvert ses portes samedi. Les enfants et leurs familles peuvent y relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique.

Campagne mondiale

"Lets'move" s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi. Il s'agit par exemple de se faufiler entre les cordes à linge pour maintenir sa souplesse, de rebondir sur un lit musical afin de consolider ses os ou encore d'allumer un ordinateur en pédalant.

Déjà accueillie dans plusieurs institutions à l’international, cette initiative qui fait rimer mouvement avec amusement a sensibilisé des milliers d’enfants aux bienfaits de l’activité physique à travers le jeu. Elle fait écho à la campagne mondiale “Let's Move” du CIO qui incite tout un chacun à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.

Pour son retour à Lausanne, plus de 80% des éléments ont été réutilisés: les modules, le sol, les dispositifs interactifs, les bancs, la bibliothèque de l’entrée, précise encore le Musée Olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Aigle: Monique Jacot et ses doubles à l'espace Graffenried

Publié

le

Monique Jacot est connue pour ses photographies sur la condition des femmes. (© Monique Jacot)

L'Espace Graffenried à Aigle (VD) met en lumière le travail de Monique Jacot, l'une des plus importantes photographes de Suisse. Les tirages exposés dévoilent la façon dont l'artiste jouait avec la figure et ses doubles. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août 2025.

Réalisée par Photo Elysée, l'exposition met en avant la créativité et le désir de Monique Jacot de présenter une double figure dans l'image. Pour cela, l'artiste utilisait des techniques inventives telles que le montage ou des jeux de miroir. En juxtaposant plusieurs figures, elle introduisait ainsi une dimension sociale à son travail photographique, relève l'Espace Graffenried.

Décédée l'an dernier peu avant ses 90 ans, Monique Jacot a débuté sa carrière comme photojournaliste après des études à l’École des arts et métiers de Vevey. Elle a travaillé pour de nombreuses revues suisses et internationales.

Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse. Elle s'est particulièrement intéressée à la condition féminine, ici et ailleurs.

L’exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles" présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée Photo Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Publié

le

Président de Gottéron, Hubert Waeber est fier de ce qu'a montré son équipe (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette demi-finale des play-off. Mais les Fribourgeois ont de quoi se réjouir pour l'avenir.

Il y a bien entendu la déception de ne pas avoir atteint la finale avec un avantage de 3-1 dans la série, mais les Dragons ont de quoi être satisfaits de leur exercice 2024/25. Car au soir du 21 décembre, le club pointait à la 11e place avec 39 points, soit trois de plus que Lugano, 13e, et à dix longueurs de Zoug, 6e.

En limogeant Pat Emond avant le match contre Zoug le 23 décembre et en confiant les rênes à Lars Leuenberger, futur assistant de Roger Rönnberg pour la saison 25/26, le directeur sportif Gerd Zenhäusern a réparé quelques erreurs. Structuré en défense, bon devant un Reto Berra qui est monté en puissance, Gottéron a remonté la pente pour accrocher la 6e place synonyme de play-off. Un finish en fanfare qui a pris naissance dans les Grisons avec une victoire à la Coupe Spengler.

Interrogé sur le banc des Dragons samedi soir à Malley, le président fribourgeois Hubert Waeber avait de quoi être fier de son club. Le Singinois a tiré un petit bilan à chaud: "Le début de saison était catastrophique et cela ne nous a pas plu. Depuis Noël, on a vu une tout autre équipe. Enfin, c'est la même, mais qui a travaillé totalement différemment. Les quarts contre Berne étaient magnifiques, la demi-finale contre Lausanne aussi, simplement ce soir il a manqué un peu de forces. Alors bien sûr, on aurait voulu la finale, mais on peut être content de notre saison."

Etoffer le contingent

En menant 3-1 dans la série, Fribourg a tutoyé la finale. Seulement, sur la longueur, Lausanne a fini par passer l'épaule en enlevant les trois derniers actes. Si les deux clubs comptent plusieurs blessés d'impact, l'absence des deux centres suédois Lucas Wallmark et Jacob de la Rose a pesé dans les rangs fribourgeois. "Je pense qu'avec nos deux centres en santé, on allait en finale, assure Hubert Waeber. Mais les blessures font partie du sport et il faut faire avec."

Après avoir placé Linden Vey en première ligne avec Marcus Sörensen, Lars Leuenberger avait choisi de remettre Sandro Schmid au centre pour le dernier match. Sans grand succès.

Avec un contingent un peu court, Leuenberger a été contraint de lancer des jeunes dans l'aventure. Et les Jan Dorthe, héros de l'acte IV en prolongations, Kevin Etter, unique buteur samedi, ou encore Kevin Nicolet ont acquis une expérience intéressante pour la suite. Il n'en demeure pas moins que Fribourg va devoir gagner en profondeur. Les signatures d'Andrea Glauser, Ludvig Johnson, Attilio Biasca ou encore Patrick Nemeth vont dans le bon sens.

Sept ou huit étrangers?

"On a toujours misé sur la qualité avant la quantité, analyse Hubert Waeber. Là on doit améliorer la profondeur. En augmentant petit à petit le budget, on doit pouvoir le faire. J'ai toujours dit que l'on doit lutter chaque année pour le top 4-5, mais qu'on doit gagner en profondeur pour que cela passe une fois. Le thème des sept étrangers va revenir sur la table. On va mener une réflexion. Faudra-t-il commencer avec sept voire huit étrangers ? On verra. Tout est question de budget."

Exemplaire dans l'attitude samedi soir, Yannick Rathgeb a peut-être gagné une plus grande place dans le vestiaire fribourgeois. Avec encore Maximilian Streule, la défense va logiquement progresser. Reste au final à envisager la succession de Reto Berra, au bénéfice d'une année de contrat, et qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain.

Attendu avec impatience par tout Fribourg, Roger Rönnberg rejoint un club qui semble aller dans la bonne direction. Au coach suédois de faire en sorte que la mayonnaise prenne, mais les ingrédients sont là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SIGN YOUR NAME

TERENCE TRENT D'ARBY

15:51

OUR HOUSE

MADNESS

15:48

MANIAC

MICHAEL SEMBELLO

15:44

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché lundi des "performances solides" dans...

SuisseIl y a 12 minutes

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau,...

InternationalIl y a 17 minutes

Des militants écologistes relancent leurs poursuites contre l'Etat

Des militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont annoncé lundi qu'ils avaient l'intention de poursuivre leur...

CultureIl y a 20 minutes

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène...

InternationalIl y a 25 minutes

Près de 50 morts dans de nouvelles violences au centre du Nigeria

Au moins 50 personnes ont été tuées dans deux attaques dimanche soir dans le centre...

SuisseIl y a 1 heure

Vous partez en randonnée? Attention aux munitions non explosées

De plus en plus de munitions non explosées sont désamorcées. L'armée a neutralisé 273 ratés...

SportIl y a 2 heures

Le Musée Olympique veut faire bouger les enfants

Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé...

SuisseIl y a 2 heures

Une Suissesse a été enlevée au Niger, indique le DFAE

Une ressortissante suisse a été enlevée au Niger, indique le Département fédéral des affaires étrangères...

InternationalIl y a 2 heures

Le Bundestag convoqué le 6 mai pour élire Friedrich Merz

Le Bundestag procèdera le 6 mai à l'élection au poste de chancelier du conservateur Friedrich...

InternationalIl y a 2 heures

Sony annonce une hausse des prix de sa PlayStation 5

Le géant japonais du divertissement Sony a annoncé une hausse du prix de plusieurs modèles...