Grégoire Rey, avocat
Publié
Il y a 4 ansle
De
digitalInternational
Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat écroué en France
Publié
Il y a 57 minutesle
27 mars 2025Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat, accusée d'avoir facilité de nombreux usages criminels, a été mis en examen et écroué en France, a appris l'AFP de sources proches du dossier jeudi. Le Tribunal fédéral avait rejeté son recours contre son extradition.
Installé depuis 2019 à Zoug, le Canadien de 39 ans avait été extradé vers la France après une décision définitive rendue le 7 mars par le Tribunal fédéral. Il a été mis en examen le 17 mars par une juge de Lille, près de laquelle étaient localisés les serveurs d'Encrochat, puis incarcéré à la prison de la Santé, à Paris.
"Le prévenu conteste les faits qui lui sont reprochés. Il s'en expliquera devant la justice, à laquelle il n'a jamais tenté de se soustraire", ont indiqué à l'AFP ses avocats, Me Thierry Marembert et Irina Kratz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Avec 28 victimes, le nombre d'accidents mortels lors de randonnées à skis a connu un pic lors de la dernière saison d'hiver. Le nombre de cas d'urgence dans les Alpes a également légèrement augmenté, selon la statistique des urgences en montagne du Club alpin suisse.
L'hiver 2023/24 a été marqué par un enneigement supérieur à la moyenne en altitude, tandis que les régions plus basses sont restées peu enneigées en raison des températures élevées. L'amélioration des conditions d'enneigement par rapport à l'année précédente a entraîné une augmentation de l'activité dans les sports de neige, ce qui se reflète dans le nombre d'urgences, a indiqué jeudi le Club alpin suisse (CAS).
Les randonneurs à skis et les skieurs hors-piste ont été particulièrement touchés. Les premiers ont été 465 à connaître un cas d'urgence contre 395 l'année précédente. Les seconds ont été 185 contre 123.
Dans les sports de montagne au sens strict sur toute l'année, 111 personnes ont perdu la vie dans 93 accidents. La part des accidentés étrangers a baissé par rapport à l'année précédente, mais reste élevée avec près de 50%.
Au cours de l'été 2024, le nombre d'accidents mortels lors de randonnées en montagne a été le plus bas depuis dix ans, avec 36 décès. Les randonneurs en montagne et les grimpeurs ont dû être secourus plus souvent pour cause de blocage ou d'épuisement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Alliance du vaccin demande à Washington de maintenir son soutien
Publié
Il y a 30 minutesle
27 mars 2025L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève alerte sur les effets en cas de retrait du soutien américain à la vaccination dans les pays en développement. Sans celui-ci, plus de huit millions de personnes pourraient être en danger dans les cinq prochaines années.
Mercredi, le New York Times avait dévoilé des documents qui montrent que les Etats-Unis souhaitent remettre en cause leur aide financière à cette institution. Un porte-parole de la diplomatie américaine a confirmé que la liste publiée par le quotidien était conforme.
En maintenant les stocks mondiaux de vaccins contre des maladies mortelles comme Ebola ou mpox, "nous aidons à préserver la sécurité des Etats-Unis", a répondu mercredi soir GAVI sur les réseaux sociaux. "Ces maladies ne connaissent pas de frontière" et peuvent se propager dans le monde en quelques heures, ajoute-t-elle.
Sans les Etats-Unis, 18 millions de personnes n'auraient pas pu être sauvées ces 25 dernières années grâce à leur immunisation, ajoute encore l'Alliance établie à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève
Publié
Il y a 21 minutesle
27 mars 2025Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024. La totalité de ce boni est affectée à la réserve budgétaire.
Ce nouvel excédent, rendu public jeudi, est moins important que ceux de 2023 et 2022. Les revenus totaux s'élèvent à 11 milliards de francs. Les recettes fiscales diminuent de 359 millions par rapport à 2023, tout en étant supérieures au budget. Alors que les revenus provenant des entreprises baissent de 483 millions par rapport à l'exercice précédent, l'impôt sur les personnes physiques augmente de 277 millions.
Les charges totales ont atteint 11 milliards en 2024, tandis que les investissements se sont élevés à 660 millions, avec un taux de réalisation de 90%. La dette de l'Etat poursuit sa baisse pour s'établir à 10,4 milliards à fin 2024, soit 166 millions de moins qu'un an plus tôt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Red Bull a actionné le couperet après deux Grands Prix seulement. Le Néo-Zélandais Liam Lawson a été relégué dans l'équipe Racing Bulls, alors que le Japonais Yuki Tsunoda effectue le chemin inverse.
Ce changement est immédiat: dès le Grand Prix du Japon à Suzuka (6 avril), Tsunoda sera au volant de la Red Bull alors que Lawson retrouvera celui d'une Racing Bulls, pour qui il avait disputé les six dernières courses de la saison 2024.
Lawson (23 ans) avait été promu coéquipier de Max Verstappen pour le début de la saison 2025, succédant au Mexicain Sergio Perez. Mais ses deux premiers week-ends ont été difficiles avec un abandon en Australie et une 12e place en Chine. Les rumeurs de son remplacement couraient depuis quelques jours.
Pour sa part, Tsunoda (24 ans) a convaincu avec une 6e place dans le sprint à Shanghai. Le Japonais aura donc désormais la lourde tâche de se mesurer à Verstappen, qui a toujours dominé ses coéquipiers.
Changement anticipé
"Il a été difficile de voir Liam lutter avec la RB21 lors des deux premières courses et nous avons donc collectivement pris la décision de procéder à un changement anticipé", a expliqué Christian Horner, le patron de l'écurie Red Bull. "Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions: conserver le titre des pilotes et reconquérir le titre des constructeurs, et il s'agit d'une décision purement sportive", a-t-il poursuivi.
"Il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l'expérience de Yuki s'avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle", a estimé Horner. Du haut de son 1,59 m, Tsunoda est le premier pilote nippon en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres

THE ROAD TO HELL
CHRIS REA
10:52

DESENCHANTEE
MYLENE FARMER
10:48

STOMP
THE BROTHERS JOHNSON
10:44
L'info en continu
Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat écroué en France
Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat, accusée d'avoir facilité de nombreux usages criminels, a été mis en examen et...
Plus de morts en randonnée à skis, moins à pieds
Avec 28 victimes, le nombre d'accidents mortels lors de randonnées à skis a connu un...
L'Alliance du vaccin demande à Washington de maintenir son soutien
L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève alerte sur les effets en cas de retrait...
Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève
Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs,...
Red Bull relègue Lawson au profit de Tsunoda
Red Bull a actionné le couperet après deux Grands Prix seulement. Le Néo-Zélandais Liam Lawson...
Réglementation cohérente des plateformes pour protéger les enfants
La protection des enfants dans l’espace numérique a accumulé du retard en Suisse. L'organisation "Protection...
Excellente saison pour le domaine skiable Villars-Gryon-Diablerets
Le domaine skiable de Villars-Gryon-Les DIablerets a enregistré 685'000 adeptes de la glisse depuis le...
Le bénéfice net de H&M divisé par deux au 1er trimestre
Le géant suédois de l'habillement H&M a publié jeudi des résultats en deçà des attentes,...
UBS: Ethos s'oppose aux rémunérations et au rachat d'actions
Ethos estime qu'UBS serait plus inspirée de constituer des fonds propres plutôt que verser des...
Wolfgang Tillmans signe l’affiche du Locarno Film Festival
L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, a conçu l’affiche de la 78e édition...