Rejoignez-nous

Actualité

Jean Van Hemelrijck: "les jeunes s'éteignent petit à petit"

Publié

,

le

Le psychologue, thérapeute de famille et systémique parle  d’engourdissement, d’endormissement du psychisme chez les jeunes, victimes du manque de perspectives à cause du Covid. Les tentatives de suicide explosent partout en Europe, selon le professionnel belge de la santé.  

Les étudiants de l’UNIL ont crié leur désespoir mercredi. Ils réclament le retour des cours en présentiel. Plusieurs témoignages d’universitaires en détresse ont été affichés aux murs et des banderoles scandaient «un Amphi pas un psy » ou encore « UNIL en souffrance ». Les messages affichés ont été retirés par l’université dans les deux heures. Isolement, inégalités sociales et situations de désespoir extrêmes sont dénoncés par ce groupe d’étudiants de l’UNIL.

Partout le désarroi des jeunes se fait sentir avec cette crise sanitaire qui leur a enlevé tout ce qui faisait leur vie. Ecoutez Jean Van Hemelrijck, il est psychologue, psychothérapeute familial et systémique et Professeur à l’Université libre de Bruxelles.

Les priver de cours en présentiel est très grave pour leur développement, selon Jean Van Hemelrijck.

Les jeunes se sentent livrés à eux-mêmes. Ils ont un sentiment d'abandon selon le thérapeute.

Engourdissement psychique

Le psychothérapeute de famille Jean Van Hemelrijck parle d’engourdissement du psychisme chez les jeunes qui sont victimes du manque de perspectives à cause de la crise sanitaire.

"Mourir de désespoir pour se protéger de la mort"

Pour le professionnel de la santé, il faut consulter davantage les jeunes qui ont des solutions. On ne leur demande pas assez leur avis. Les familles qu'il voit en consultation ont de nombreuses interrogations. Pour lui, les jeunes sont là pour faire bouger les choses.

On ne consulte pas suffisamment les adultes non plus. Jean Van Hemelrijck.

Le Conseil fédéral n'a pas autorisé la reprise des cours en présentiel dans les universités. Seule décision prise: la réunion de 10 personnes en privé plutôt que 5.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jean Labbe

    23 mars 2021 à 12 h 05 min

    Bravo pour votre tentative très louable de venir en aide aux jeunes et aux étudiants mais ce qui est dommage c’est que pour que votre message soit entendu vous devez probablement (j’espere) vous-même vous censurer et éviter de raconter que toute cette crise sanitaire est une fumisterie. Une année après que des milliers de médecins aient insisté pour dire que les antibiotiques fonctionnaient, Olivier Véran a admis qu’on peut donner des antibiotiques comme traitement!!! Plus de la moitié des décès du Covid auraient probablement pu être évités si on avait laissé les médecins de ville faire leur boulot plutôt que de dire aux gens de rester à la maison et de prendre du Doliprane!

    Il a été établi dernièrement qu’après les rassemblements sur les bords de la Seine après le déconfinement en mai dernier, après la fête de la musique et sa grande proximité festive ainsi qu’après la rave party avec plus de 2000 jeunes dans un hangar près de de Rennes, il n’y a eu aucune contamination, aucun cluster qui en a résulté.

    La meilleure chose à faire pour les jeunes qui n’ont rien à craindre de cette maladie, c’est de la contracter pour développer l’immunité naturelle et devenir ainsi un véritable rempart contre la diffusion du virus. En ce sens il ne devrait y avoir aucun lieu interdit pour les jeunes!

    Nous n’avons pas à avoir peur. Cette maladie n’a rien à voir avec la grande peste ou le MERS. Le gouvernement et les médias ont généré une psychose collective en faisant tout pour que la situation devienne le plus dramatique possible, y compris laisser mourir des gens.

    Ce ne sont pas des consultations de psychologues dont les étudiants ont besoin mais que la vie reprenne ses droits et qu’on retourne à ce qui était notre quotidien avant toute cette folie.

    Et parler du bonheur bien sûr est une chose importante, contrairement à ce que vous affirmez. Il nous faut être plus que jamais philosophe et affirmer collectivement les valeurs qui nous importent: l’amour, l’amitié, le partage, la nature, la justice, la liberté, la fraternité, et notre bonheur, celui de nos enfants, de nos petits-enfants, de nos aînés.

    Nous ne voulons pas du Grand Reset de Klaus Schwab. Toute cette crise sanitaire a été justement instrumentalisée pour justifier le déploiement de la quatrième révolution industrielle avec la 5G et l’intelligence artificielle. Nous ne voulons pas de ce monde hyper connecté et de ce transhumanisme. Leur idée de ce que sera L’Humanité ne correspond pas à ce que nous voulons.

    Le côté positif de tout cela, c’est que l’empressement des élites et des gouvernements à mettre en place un nouvel ordre mondial a favorisé un saut quantique dans la prise de conscience planétaire de la corruption prévalente au sommet de notre société. Nous avons là une opportunité inespérée dans l’histoire de l’humanité de reprendre en mains notre destin. C’est ce que je nous souhaite et que je souhaite surtout à mon fils et à ses ami.es.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus

Publié

le

Charles Friderici a siégé durant douze ans au Conseil national, soit de 1987 à 1999 (photo d'archives). (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint dans sa 79e année, indique le quotidien 24 heures, samedi, se référant à l'avis de décès de la famille. Le Vaudois est décédé le 22 mars dernier.

Charles Friderici a été actif en politique durant vingt ans. De 1979 à 1981, le natif de Morges a été membre du Conseil général de Lully (VD), avant d'intégrer la municipalité de 1982 à 1989.

En 1987, il devient conseiller national sous la bannière libérale. Il sera réélu tant en 1991 qu'en 1995, avant de perdre son siège en 1999 au profit de Claude Ruey. Sous la Coupole, Charles Friderici fut un spécialiste des questions liées à la politique des transports.

Parallèlement à son mandat politique, Charles Friderici a été président de l'association suisse des transports routiers (ASTAG) de 1991 à 2000, vice-président de l'Association de l'industrie vaudoise des transports routiers et secrétaire général de la section vaudoise de l'Automobile club de Suisse (ACS) de 2005 à 2016.

Professionnellement, Charles Friderici fut chauffeur poids lourd dès ses 19 ans, avant de devenir, avec son frère, administrateur d'une société d’expédition et de transport basée à Etoy (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Publié

le

Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d’Oex (VD) accueille une collection de peintures datant du 19ème et 20ème siècle. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d'Oex (VD) accueille une collection privée de peintures. Jusqu'au 29 juin prochain, l'exposition "Regards suisses" met en lumière une cinquantaine d'oeuvres réalisées par des peintres suisses des 19e et 20e siècles.

"Il s'agit d'un véritable trésor que les propriétaires de ces oeuvres, grands passionnés d'art, ont décidé de partager avec les visiteurs et habitants de la région", expliquent dans un communiqué Cindy Borel et Pierre Mottier, responsables de l'exposition.

Les oeuvres sont à découvrir au rez inférieur du Musée, entièrement dédié à l'exposition, ainsi qu'au rez-de-chaussée. "Nous avons la chance de pouvoir dévoiler au public pas moins de 56 toiles. Celles-ci ont été réalisées par des artistes de renom international, à l'image de Cuno Amiet, Augusto Giacometti et Ferdinand Hodler", soulignent les deux responsables. "Cette sélection est l'occasion de découvrir la surprenante diversité et qualité de peintres suisses, qu'ils soient connus ou pas."

Si cette exposition de peinture se veut une première pour le musée, ce dernier n'en perd pas sa vocation première. De nouvelles créations viennent également enrichir la sélection des oeuvres de la collection de l'Association suisse du papier découpé, aux côtés des créations déjà exposées dans les quatre autres salles de l'institution dédiées à l'art du découpage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le bilan du séisme en Birmanie dépasse les 3300 morts

Publié

le

Selon une estimation des Nations Unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par la catastrophe, qui est venue s'ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile. (© KEYSTONE/AP)

Le puissant séisme qui a frappé le 28 mars en Birmanie a fait 3354 morts, selon un nouveau bilan rendu public samedi par les médias d'Etat. Il a également fait 4508 blessés.

Le tremblement de terre qui a pulvérisé des immeubles et détruit des infrastructures à travers tout le pays a aussi fait 220 personnes disparus, selon la même source.

Selon une estimation des Nations Unies, plus de trois millions de personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par la catastrophe, qui est venue s'ajouter aux ravages de quatre ans de guerre civile.

Ces années de combats ont laissé l'économie et les infrastructures du pays en lambeaux, ce qui a considérablement entravé l'arrivée de l'aide humanitaire.

Dizaines d'attaques depuis le séisme

La junte militaire au pouvoir a mené des dizaines d'attaques contre des groupes rebelles depuis le séisme, dont au moins 16 depuis une trêve annoncée mercredi, selon les Nations Unies.

Plus d'une semaine après le séisme, un grand nombre de Birmans sont forcés de dormir dehors, soit parce qu'ils n'ont plus de logement, soit de crainte que celui-ci ne s'effondre.

Le principal responsable de l'aide de l'ONU, Tom Fletcher, a rencontré samedi des victimes à Mandalay (centre), ville située près de l'épicentre. "La destruction est stupéfiante", a-t-il écrit sur X. "Le monde doit se rassembler derrière le peuple de Birmanie", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane de Trump: "la Suisse a des atouts à faire valoir"

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter estime que la Suisse peut faire valoir ses points forts et ses avantages lors de négociations avec les Etats-Unis sur les droits de douane (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après l'annonce jeudi de droits de douane américains sur les biens suisses, il ne faut pas "céder à l'alarmisme", avertit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. "Ce qu'il faut maintenant, c'est pouvoir expliquer la situation à la table de négociation".

"La Suisse a des atouts à faire valoir", estime Karin Keller-Sutter dans un entretien diffusé samedi par La Liberté, ArcInfo et Le Nouvelliste. Elle est un "partenaire économique important" et les entreprises suisses figurent parmi les principaux investisseurs étrangers aux Etats-Unis, énumère la ministre des finances.

"Nous allons montrer notre plus-value, qui n'est pas uniquement de nature économique", ajoute-t-elle, soulignant que la Suisse offre aussi ses bons offices en représentant les intérêts des Etats-Unis en Iran depuis 1980.

Aucune option écartée

Lors des négociations avec Washington, la PLR saint-galloise n'entend pas "lâcher du lest" sur les protections agricoles et le refus des OGM en Suisse, un des reproches du président américain Donald Trump. "Nous voulons analyser la situation en détail avant d'envisager des mesures". Mais même si la Suisse ne prévoit pour l'instant aucune mesure de rétorsion, "nous ne fermons la porte à aucune option à ce stade", relève-t-elle.

Face au risque de délocalisation d'entreprises suisses aux Etats-Unis pour échapper aux droits de douane, Mme Keller-Sutter estime qu'il est encore "prématuré" pour prendre des mesures de politique économique en Suisse. "Mais le Conseil fédéral veille et il agira si le besoin s'en fait sentir".

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de Suisse, sont visés depuis samedi 06h01 (heure en Suisse) par des droits de douane additionnels de 10%. La note sera nettement plus lourde dès mercredi pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. Pour la Suisse, les tarifs douaniers atteindront 31%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le dirigeant nord-coréen Kim essaie un nouveau fusil de précision

Publié

le

La séance de tir a eu lieu au cours d'une visite du dirigeant Kim Jong-un à la base des forces spéciales nord-coréennes, un lieu qui n'est pas précisé (archives). (© KEYSTONE/EPA KCNA)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance d'entraînement des forces spéciales, a rapporté samedi KCNA. Des photographies diffusées par l'agence de presse le montrent visant à l'aide d'un fusil à lunette.

D'autres images le montrent inspectant une cible après avoir apparemment visé dans le mille et passant en revue, la mine radieuse, des soldats en tenue de camouflage ghillie.

Cette séance de tir a eu lieu au cours d'une visite du dirigeant vendredi à la base des forces spéciales nord-coréennes, un lieu qui n'est pas précisé. Kim Jong-un y a assisté à des exercices "visant à explorer et à appliquer régulièrement les nouvelles tactiques et méthodologies militaires de style coréen", selon KCNA.

Unités spéciales en Russie

Ces entraînements sont "l'expression la plus vivante du patriotisme et de la loyauté envers le pays et le peuple et le premier devoir révolutionnaire des soldats en armes", a-t-il déclaré, cité par l'agence.

Selon les gouvernements de Corée du Sud et des Etats-Unis, des unités des forces spéciales font partie des milliers de soldats envoyés par la Corée du Nord sur le front ukrainien pour combattre aux côtés de l'armée russe. Pyongyang et Moscou n'ont jamais confirmé ni démenti ce déploiement.

Cette visite de Kim Jong-un a eu lieu le même jour que la destitution, en Corée du Sud, du président Yoon Suk-yeol, que les médias officiels nord-coréens ont très brièvement mentionnée, de façon purement factuelle et plusieurs heures après l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SEX MACHINE

JAMES BROWN

09:41

MR JONES

COUNTING CROWS

09:35

HAPPY CHILDREN

P LION

09:32

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 11 minutes

L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus

Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint dans sa 79e année, indique...

CultureIl y a 13 minutes

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à...

InternationalIl y a 29 minutes

Le bilan du séisme en Birmanie dépasse les 3300 morts

Le puissant séisme qui a frappé le 28 mars en Birmanie a fait 3354 morts,...

SuisseIl y a 1 heure

Droits de douane de Trump: "la Suisse a des atouts à faire valoir"

Après l'annonce jeudi de droits de douane américains sur les biens suisses, il ne faut...

InternationalIl y a 3 heures

Le dirigeant nord-coréen Kim essaie un nouveau fusil de précision

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance...

InternationalIl y a 3 heures

Un taux de 10% de droits de douane entre en vigueur aux Etats-Unis

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de...

SportIl y a 5 heures

Le derby de la dernière chance pour le LS

Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6...

InternationalIl y a 8 heures

Mexique: premier cas humain de grippe aviaire

Un premier cas humain de grippe aviaire a été rapporté vendredi au Mexique dans le...

InternationalIl y a 8 heures

Ukraine: le bilan de la frappe russe à Kryvyï Rig passe à 18 morts

Le bombardement russe sur des habitations à Kryvyï Rig a fait vendredi au moins 18...

Equipe de SuisseIl y a 11 heures

Les Suissesses battues par la France

En Ligue des nations, l'équipe de Suisse féminine a subi une deuxième défaite en trois...